• logo serrurier
  • L'annuaire français des serruriers

  • 14276 serruriers référencés
    • Rechercher un serrurier

    • Par région
    • OU par département
    • OU par code postal
  • Vous êtes un serrurier ?

  • Pourquoi s'inscrire ?
  • Actualité serrurier
  • Vérifiez votre présence
  • Inscription
  • Mise à jour de votre fiche
  • Inscription lettre de diffusion
  • Brève histoire de la serrurerie

  • La serrurerie peut nous sembler être un art relativement récent au regard du perfectionnement des serrures actuelles et pourtant, les serrures innovantes telles que les serrures biométriques ne sont qu'une des étapes marquant l'évolution de l'Histoire de la serrurerie. Il n'est pas question de revenir ici de manière exhaustive et précise sur l'Histoire de la serrurerie mais de la balayer rapidement pour en comprendre toute l'étendue.

    La première étape majeure consista à trouver des systèmes ingénieux pour se protéger et protéger des biens précieux. Les plus anciennes serrures retrouvées à ce jour datent de 3000 ans avant J.C. Elles furent découvertes en Égypte. Ces dernières étaient dotées d'un système de base destiné à protéger l'entrée d'un temple. Elles étaient constituées de goupilles de bois actionnées à l'aide d'une clé. Des systèmes similaires furent retrouvés dans le reste de l'Afrique. Ils permettaient de protéger des greniers à grains et ainsi d'éviter les pillages. On peut encore trouver ce type de système dans certaines contrées retirées.

    Ces serrures étaient aussi ornées de motifs divers censés représenter les dieux protecteurs de l'animisme. Cela nous amène dès lors à souligner que la serrure n'est pas seulement à considérer au regard de son évolution technique, mais aussi de son évolution esthétique.

    C'est à l'époque gallo-romaine que le principe de la serrure à rotation tel qu'on le connaît encore aujourd'hui est inventé. L'histoire du passe-partout est elle plus récente. C'est en effet sous Henri II qu'il se développe. Ce dernier fit installé des serrures qu'il pouvait ouvrir à l'aide d'un passe-partout et qui pouvaient le conduire jusqu'aux quartiers de sa maîtresse, Diane de Poitiers.

    La serrurerie se perfectionna pour connaître son apogée en France sous le règne de Louis XVI. Ce roi, féru de serrurerie, assura son développement. C'est à cette époque que des régions telles que la Picardie et plus spécifiquement le Vimeu connaissent un essor majeur via le développement d'ateliers. Des sociétés, telles que Laperche y ont d'ailleurs toujours leur siège social. Cette époque ne permis donc pas seulement un perfectionnement de la technique vers plus de sécurité, mais aussi vers plus d'esthétisme.

    Le développement de la serrurerie est ensuite à nouveau entré dans une phase où l'esthétisme existait, mais où la technique avait plus pour objectif de servir la sûreté que l'art. Les coffre-forts connurent leur essor dans les banques. Leur serrure à combinaison étaient alors perçues comme des systèmes inviolables nécessitant des années d'essais avant de pouvoir être ouverts. À ceci près que leurs fabricants ne pouvaient anticiper que ces évolutions des serrures marqueraient aussi des évolutions des techniques de vols.

    Les serrures actuelles les plus innovantes marquent de nouvelles étapes. On compte parmi elles les serrures biométriques, dont l'ouverture ne se fait désormais plus à l'aide d'une clé. On peut supposer que cela va conduire à de nouvelles évolutions tant en matières de technique qu'en matière d'esthétisme. Ces évolutions se répercuteront sur le métier de serrurier.

    Pour plus d'informations

    Se rendre au musée de la serrure à Paris.
    Musée de la Serrure - Bricard
    Hôtel Libéral Bruand, 1, rue de la Perle
    75003 Paris
    01 42 77 79 62

    Consulter l'Histoire de la serrurerie présentée par Bricard.

    Consulter notre article relatif aux serrures biométriques : http://www.1serrurier.fr/rubrique/actualite/serrure-biometrique.php

    Aurore / 1serrurier.fr

  • Infos utiles / connexes

  • Description du titre professionel métallier-serrurier.
    S'assurer de la qualité des produits avec la certification NF.
    Ce que la loi relative à la consommation prévoit pour les professionnels.
    En savoir plus sur le label Qualibat pour les serruriers.
    En savoir plus sur les devis à donner aux clients.
    En savoir davantage sur les informations à communiquer, aux consommateurs.
    En savoir plus sur la profession de serrurier en France.
    Garantir la qualité de vos services avec la certification A2P.